questions fréquemment posées

Vous pouvez en savoir plus

C’est quoi une assurance Pro-Crédit-Entreprise ?

L'assurance Pro-Crédit vous permet d'accorder des délais de paiement en toute confiance à vos clients. Elle protège vos factures contre des retards de paiement excessifs ou le non-paiement de vos factures.

Comment fonctionne l'assurance Pro-Crédit-Entreprise ?

La garantie des créances clients : C'est la protection des factures dues par vos clients c.-à-d. de vos créances commerciales. C'est la principale raison pour laquelle vous optez pour un contrat d’assurance-crédit.
L'indemnisation : La garantie vous protège contre les impayés en indemnisant le montant non réglé, selon un accord de garantie préalable. Le remboursement peut varier en fonction des contrats, généralement entre 60 % et 90 % de la créance impayée, avec des options pouvant atteindre 95 % ou 100 % sous certaines conditions. La pratique sur le marché fait que l’assureur en cas de déclaration d’un sinistre crédit avance à l’assuré la somme de 80% du total des factures impayées. En cas d’aboutissement du recours contre le client défaillant, le solde de 20% vous sera versé par l’assureur crédit, et dans le cas ou le recours n’aboutisse pas, le dossier sera clôturé sur la somme de 80% déjà payée.
La surveillance des clients : Une fois l’accord de garantie accordé à votre client, ce dernier sera sous surveillance active de l’assureur-crédit. Si des changements surviennent dans la situation financière du votre client ou dans ses habitudes de paiement envers ses fournisseurs, l’assureur peut ajuster la garantie accordée sur les créances de ce client.
Suppression de la garantie : La garantie peut être réduite ou même supprimée. Dans ces situations, l’assureur-crédit est obligé d’en informer l’entreprise souscriptrice du contrat d’assurance.

Pièces et informations exigées pour souscrire un contrat d’assurance Pro-Crédit :

- Identité du souscripteur : Extrait de RNE de la société + CIN du gérant ou CIN du client si le souscripteur est une personne physique
- Liste de tous les clients à assurer avec détails activité, CA, modalité de paiement …
- Liste des garanties

Réflexion en cas de sinistre

1- Évaluer : Vérifiez si le problème est un retard de paiement ou une défaillance du client.
2- Informer Pro-Assur : Contactez immédiatement Pro-Assur et déclarez le sinistre après vérification
3- Rassembler : Collectez les factures et preuves de non-paiement.
4- Envoyer : Envoyez les documents à Pro-Assur
5- Calculer : le montant total à réclamer.
6- Suivre : Vérifiez régulièrement l’état de votre déclaration avec Pro-Assur.
7- Recevoir l’Indemnisation : Une fois le dossier est complet, l’assureur versera l’indemnité.
8- Pour toute assistance supplémentaire, n'hésitez pas à contacter nos agences par téléphone ou par e-mail à l'adresse suivante : direction.sinistre@pro-assur.tn