questions fréquemment posées

Vous pouvez en savoir plus

Quelles sont les moyens de transports que peuvent être assurés ?

Nous constatons 4 types de transport :
- Aérien
- Terrestre (routier)
- Maritime
- Ferroviaire.

C'est quoi l'assurance transport ?

L'assurance transport est un accord entre la compagnie de transport et le destinataire de la cargaison. En l'absence d'une telle assurance, vos marchandises bénéficient d'une couverture limitée fournie par le transporteur, conformément aux réglementations nationales et internationales.

Pourquoi je signe moi-même le contrat d’assurance transport ?

Tout le monde peut causer un accident ou subir des dommages matériels. C'est pourquoi il est important de souscrire une assurance pour couvrir les coûts financiers imprévus. En choisissant une assurance, vous décidez des protections dont vous avez besoin, tandis que si le transporteur souscrit l'assurance, seules les protections obligatoires sont incluses.

Comment choisir une assurance transport adaptée à vos besoins ?

1- Commencez par identifier les risques spécifiques liés à vos actifs ou à vos opérations.
2- Évaluez ensuite la probabilité et l'impact financier de chaque risque afin de déterminer vos priorités.
3- Prenez le temps de comprendre les différentes options de couverture disponibles, ainsi que les termes et concepts associés à chaque type de couverture.
4- Nos conseillers sont là pour vous fournir des conseils précieux et adapter les solutions du marché à vos besoins.

Pièces et informations exigées pour souscrire un contrat d’assurance Pro-Transport

- Identité du souscripteur : Extrait de RNE de la société + CIN du gérant ou CIN du client si le souscripteur est une personne physique
- Factures marchandises
- Nature et poids de la marchandise, emballage et encombrement
- Voyage lui-même (destination)
- Moyens et conditions de transports utilisés (navire pour le transport maritime)
- Conditions de l'assurance (étendue de la garantie, montant des franchises éventuelles, etc.)
- Les principaux risques qui peuvent survenir
- Nombre de colis, poids des marchandises transportées
- Valeur d'assurance
- Mesures de préventions adoptées.

Réflexes en cas de sinistre :

➢ Déclarez votre sinistre dans 5 jours maximum
➢ Vérifiez les pièces suivantes :
1- Justification du droit à l’indemnité :
• Pour une police au voyage : l’exemplaire original de la police.
• Pour les autres polices : le certificat d’assurance signé par l’assureur.
• L’original ou une copie du titre de transport (connaissement, lettre de transport aérien ou lettre de voiture).
2- Justification du dommage :
• Le certificat d’avaries délivré par le commissaire d’avaries, éventuellement accompagné d’un rapport d’expertise visé par lui.
• Le certificat de non-livraison, le bon de manquant ou le bulletin de poids pour les pertes totales ou partielles.
• Le certificat définitif de pertes.
3- Justification de la valeur d’assurance :
• La facture d’origine ou une copie certifiée conforme.
4- Copies des lettres de réserves : Copies des lettres de réserves envoyées aux transporteurs avec décharge.
➢ Pour toute assistance supplémentaire, n'hésitez pas à contacter nos agences par téléphone ou par e-mail à l'adresse suivante : direction.sinistre@pro-assur.tn